tete de
contours2

Artiste Plasticien  et Multimédia: peinture, animation vidéo , performance, son, concept …

Démarche:

  • Au fil du temps, ma peinture que j’appelle «Ki Juice» se décline sur de nombreux supports – toiles, photos, objets – ou en installation, ou bien encore animée en vidéo (voir exemples en bas de page). Cette peinture est le fil conducteur de ma démarche artistique.
  • Par la suite, cette peinture m’amène à la création d’un personnage qui apparait de manière récurrente.
  • Une étape supplémentaire est franchie en créant un masque grandeur nature de ce personnage. En portant ce masque, je deviens moi-même le personnage de mes peintures, comme dans le métro de Tokyo  (cf. photo ci-dessous) pendant l’exposition « No Man’s Land » en 2010, où j’ai pu exposer en tant qu’artiste émergent, en compagnie d’artistes tels que Christian Boltanski, Claude Lévèque, Georges Rousse, ou encore Speedy Graphito, Psyckoze, le Chat…. En d’autres termes, “je deviens ma peinture”.
  • Je définis conjointement à cette évolution une vision conceptuelle particulière et originale de l’artiste comme “filtre de l’énergie de son époque”. C’est comme si, après être devenu le personnage de mes peintures, celui-ci se mettait à raconter une histoire. C’est la pratique des arts martiaux traditionnels pendant plusieurs décennies qui a conduit à l’évolution de ce travail artistique vers la notion de concept “Ki Juice”. Ki est, en japonais, l’énergie vitale du corps et de l’esprit que l’on développe dans les arts martiaux. “Juice” c’est le jus, la source. “Ki Juice”, c’est une vision originale des artistes, de  l’histoire de l’art, à découvrir  pendant les expositions (réalisation d’une vidéo “Ki Juice” de 30 min sur le spirituel dans l’art).